Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

La conférence organisée par PLACE d’ARMES IDF jeudi 19 octobre a connu un franc succès, la salle étant comble et le public ravi de ces deux heures passées avec Xavier Moreau à écouter son analyse de la situation géopolitique en Ukraine et au Proche Orient puis à échanger autour d’un verre avec notre conférencier.

Mais l’objectif de cette rencontre était ailleurs.

L’exil russe de notre conférencier perturbe une partie de nos adhérents et il nous a fallu convaincre de l’opportunité d’accueillir Xavier Moreau dans le cadre de nos conférences alors que certains de nos membres fustigent son idôlatrie pour la Russie en général et Vladimir Poutine en particulier.

S’il est un point sur lequel nous pouvons tous nous accorder, c’est bien sur la justesse de son analyse géopolitique de la situation internationale. Les faits sont têtus mais force est de constater le renouveau russe tant sur les plans économique, diplomatique, politique ou encore militaire.

Ce renouveau contraste fortement avec le déclin occidental accéléré depuis la crise COVID et cette politique migratoire subie par chacun des pays de l’Europe occidentale car imposée par l’Union Européenne créant là de véritables zones de conflits potentiels entre la population autochtone et ces arrivants d’une autre culture, miséreux, plongés dans un monde inconnu pour eux et davantage appelés à survivre qu’à vivre. Sans parler de l’insécurité grandissante…

Nous payons aujourd’hui l’absence de politique stratégique de long terme et notre décrépitude n’illustre que l’incompétence d’une classe politique au pouvoir peu encline à traiter les problèmes de fond, problèmes pourtant vécus au quotidien par nos concitoyens : insécurités sociale, économique, physique et morale.

Le premier thème abordé par Xavier Moreau justifie sa présence parmi nous car il vient nous éclairer sur les pistes que nous pourrions éventuellement envisager afin de raffermir ce lien armée-nation.

En effet, quel pays aujourd’hui prône et défend ce lien indéfectible entre l’armée et la nation si ce n’est la Russie ? Quel pays a mis en oeuvre les moyens de sa politique notamment auprès de sa population si ce n’est la Russie ?

Ecrire cela ne remet aucunement en question notre patriotisme et notre amour de notre pays. Mais le constat est implacable. La Russie est défendue par un chef qui porte haut les couleurs de son pays quand nos autorités n’ont de cesse de détruire les valeurs du nôtre.

Il nous est donc apparu pertinent de connaître le point de vue argumenté d’une personne qui vit la Russie au quotidien. Ce retour d’expérience factuelle, sans biais médiatique, doit nous interroger sur notre capacité à recréer ce lien armée-nation distendu en raison du temps qui s’écoule mais aussi en raison des mesures prises à son encontre comme la suppression du service national par exemple.

Face aux difficultés rencontrées par l’armée française à recruter de façon pérénne les soldats de demain et face aux interrogations légitimes posées par la population sur l’état de son armée, plus que jamais le débat doit rester ouvert et c’est à ce titre que Place d’Armes dispose d’un rôle à jouer.

Nous vous souhaitons une bonne conférence en visionnant cette vidéo (cliquez ici) et vous remercions pour votre soutien.

Amitiés patriotes

L’équipe PLACE d’ARMES IDF

8 thoughts on “RETOUR SUR LA CONFERENCE DEBAT AVEC XAVIER MOREAU

  1. Mais ou donc avait lieu ce débat. Xavier Moreau est passionnant même si parfois il est un peu “académique”.

    1. C’est bizarre, vous avez dû recevoir le bulletin indiquant le lieu et la date de la conférence.
      vérifiez svp dans vos mails indésirables. ou alors donnez nous une autre adresse mail.

  2. Un membre de ma famille vit et travaille en Russie et je confirme tout à fait ce que dit Xavier Moreau.
    Que ce soit dans les domaines de la vie quotidienne, du moral et des valeurs patriotiques comme religieuses ou morales, il fait bon y vivre, du moins dans les grandes villes où un effort considérable à été fait pour tout rénover et améliorer . Et même si certains affirment le contraire par jalousie ou surtout par envie, les Russes dans leur immense majorité aiment et même vénèrent Vladimir Poutine qui, lui, à la différence des nôtres, est un vrai chef dont le principal souci est son pays, ses compatriotes et leurs valeurs.

  3. Merci à vous d’avoir organisé cette conférence avec Xavier Moreau dont je ne rate aucune vidéo sur sa chaine Odysee.
    Je n’ai pas pu hélas participer à cette dernière et j’espère qu’à l’occasion de son prochain passage en France vous pourrez à nouveau organiser un tel événement compte-tenu du fait que la situation géopolitique évolue très rapidement.

  4. Remarquable conférence. merci à Place d’Armes d’avoir organisé celle-ci
    J’écoute Xavier Moreau chaque semaine sur son information à propos la guerre en Ukraine
    On découvre l’ampleur de la désinformation

  5. L’oxydant a beau ne pas aimer Vladimir Poutine, car il veut couper la Russie en morceaux pour mieux se l’accaparer, les Russes sont bienheureux d’avoir un homme de sa stature pour défendre leurs intérêts. Cet homme a, depuis plus d’un quart de siècle, dirigé son pays avec une intelligence, un doigté et une constance exemplaire pour le bien de son peuple. Nous ne pouvons que pleurer sur nos propres dirigeants qui sont soit benêts soit des traîtres à leur patrie, mais que nous élisons, depuis le départ du Général de Gaulle qui n’aurait pas renié Vladimir Poutine. Merci à Xavier Moreau pour sa clairvoyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *