
“Oh mon Dieu, mes enfants…”
Ce sont les dernières paroles qu’auraient prononcées Charles Péguy, frappé d’une balle en plein front le 5 septembre 1914 à Villeroy.
La guerre a à peine débuté et l’armée française est en grande difficulté sur le front de l’Ourcq, à la veille de la première bataille de la Marne.
Agé de 41 ans, Charles Péguy prend part à la campagne de mobilisation d’août 1914 et est intégré au 5ème bataillon du 276 Régiment d’Infanterie au grade de lieutenant.
L’impréparation générale de l’armée française au début 1914 – notamment liée à l’affaire dites des fiches ayant décimé le haut commandement de l’armée française – a eu pour conséquence un enfoncement quasi généralisé de la ligne de front avec des pertes considérables dès les premiers jours du conflit.
Charles Péguy, comme tant d’autres, ont répondu avec enthousiasme à l’appel patriotique. Cet engagement sincère et entier fait écho avec un nationalisme judeo-chrétien dont il tire son inspiration et une vision de la France millénaire dont les terres sont irriguées par le christianisme.
Déjà, l’on voit poindre dans ses écrits et dans le regard qu’il porte au climat de cette “Belle Epoque” d’avant cauchemard, le débat qui nous anime encore aujourd’hui autour de la notion de Nation et d’universalisme qu’il qualifie de facile et que nous avons transformé en un mondialisme débridé, sans contrôle et déshumanisé.
« Je ne veux pas que l’autre soit le même, je veux que l’autre soit autre. C’est à Babel qu’était la confusion, dit Dieu, cette fois que l’homme voulut faire le malin ». Comment ne pas se reconnaitre dans ce retour à l’ordre qui nous libère plutôt que le désordre, la chienlit qui nous oppresse.
PLACE d’ARMES 77 organise un hommage au cours duquel sera déposé une gerbe dimanche 3 décembre à Villeroy à partir de 10 H 00 devant le monument, en partenariat avec l’association des Amis de Charles Péguy.
La visite du musée sera suivie d’un déjeuner fraternel au restaurant Saveurs et Terroirs à Charny qitué à 3 kms du site.
La participation financière à la gerbe et au restaurant est de 27 euros.
Les inscriptions seront à effectuer auprès de Jean-Claude Barthélémy, responsable PLACE d’ARMES 77 :
Tél. : 06 35 46 71 18
Amitiés patriotes
L’équipe Place d’Armes